INFOS PRATIQUES

Comment préparer mon voyage et mon trek désert au Maroc?

Préparer mon voyage au Maroc:

Visa et formalités :

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne. Dans ce cas, le séjour touristique est limité à 3 mois. Il est nécessaire d’avoir un passeport valide au moins jusqu’à la date prévue de retour. Les touristes non-résidents peuvent exporter sans formalité et sans limitation de valeur les produits achetés localement ( gardez la facture pour justifier de l’achat local).

Assurances :

Nous ne prenons pas en charge l’assurance rapatriement, médical & assistance. Pensez à y souscrire avant votre arrivée au Maroc si votre assurance habituelle et/ou carte de crédit ne la prend pas en charge.

Possibilité de souscrire sur internet

Assurance Routard AVI : https://www.avi-international.com/assurance-voyage/assurance-routard (code pour un tarif préférentiel, nous faire la demande). 

Carte santé AVA : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-carte-sante/ (code pour un tarif préférentiel, nous faire la demande)

Vaccination :

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe.

COVID 19

Depuis le 30 septembre, toutes les restrictions sanitaires (présentation du pass vaccinal ou d’un test PCR négatif) à l’entrée sur le territoire marocain sont levées. Seule la fiche sanitaire du passager (https://www.onda.ma/form.php) dûment renseignée doit être présentée à l’arrivée au Maroc.

Le change, carte bancaire :

Le change : On trouve des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans les banques.

Carte bancaire : La plupart des banques des grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets. La majorité des achats se règle en espèces

Télécommunications :

Nous vous recommandons de mettre votre téléphone en mode avion et d’utiliser le WIFI quand c’est possible. Le  téléphone portable fonctionne  bien au Maroc même dans les petits villages et ce n’est pas cher ; pour bien en profiter (la 4G, ou appels téléphonique), nous vous recommandons l’utilisation d’une carte SIM marocaine.       

Sécurité :

Le Maroc est une destination sûre. Les touristes (et les nombreux européens qui y résident) y sont en parfaite sécurité.  

L’équipement pour mon trek désert

Il faut prévoir deux sacs:

Sac à dos :

Chaque randonneur porte son sac à dos (léger, jusqu’à 32L) avec ses affaires nécessaires pour la journée (gourde, crème solaire, appareil photo…).

Sac de voyage :

Pour le reste de vos affaires personnelles, transporté par les dromadaires. Nous vous conseillons un gros sac mais pas de valise pour les treks (plus pratique pour charger sur les dromadaires).

Ci-dessous la liste du matériel recommandé pour le trek:

Une paire de chaussures pour la marche, légères et montantes de préférence, des sandales comme deuxième choix. Pour les pieds fragiles, nous vous recommandons l’utilisation des guêtres pour empêcher l’entrée du sable.

Un bon sac de couchage (–5 à 0 en décembre – février).

Lampe frontale.

Une grande gourde (1.5 L).  

La trousse de pharmacie personnelle, à prévenir le premier jour votre guide dans le cas où vous utilisez un traitement spéciale.

Lunette de soleil.

Chach (turban), d’habitude on s’arrête en route pour l’acheter; casquette ou chapeau.  

Crème solaire (préférez les vêtements longs).

Chemises légères à manches longues pour la marche.

Pantalons légers, de randonnée, pour la marche.

Veste polaire et veste imperméable.

Bonnet et gants, collants, (décembre- février).

Des paires de chaussettes.

Papier toilette et un briquet (pour brûler le papier).

Bâtons de marche (facultatifs).

Sac plastique pour la protection de votre appareil photo.

Une pochette étanche pour les documents importants

Pour les treks famille avec enfant, n’hésitez pas à emmener des jeux de poche, de la lecture… 

Des lingettes humides pour vos toilettes ou Gant de crin : à défaut de douche, se frotter « à sec » avec un gant de crin permet également un nettoyage en profondeur.

Bouillotte (facultative): pour accompagner les nuits fraîches à froides de décembre, janvier et février, la bouillotte peut être bienvenue (conserver l’eau pour la soirée ou nuit suivante).

N B : Les affaires fragiles et vêtements dont vous n’aurez pas besoin dans le désert pourront être laissés au Riad à Marrakech ou à Ouarzazat, selon notre point de départ.